Des Héritiers De No Yawen

Des Héritiers De No Yawen Berger Allemand

Berger Allemand

Un prix Justifié !

Un prix Justifié !

En période de crise économique, la vente d'un chiot inscrit au LOF est sujette à "marchandage" et à certaines critiques du fait d'un prix qui pour certains pourrait paraitre onéreux.



Cette page est donc réalisée afin que vous puissiez prendre connaissance des différents éléments justificatifs d'un tel prix.



Dans ce but, un petit historique rappelant les étapes de notre travail parait être nécessaire:

Pour commencer un élevage, nous avons choisi nos producteurs. Tous nos chiens sont acquis petits. Notre choix s’oriente toujours vers le chiot ayant une filiation prestigieuse (avec des champions) et avec des parents dépistés contre les maladies génétiques. 




Vient ensuite le dressage du chien, son éducation. Pour avoir des géniteurs équilibrés, nous travaillons tous nos chiens au sein d'un club canin, ils passent également des certifications représentatives de notre travail. Nous effectuons également des concours de beauté afin de pouvoir attester de la qualité de nos chiens. A coté de tous cela il faut ajouter la nourriture de qualité que nous leur donnons depuis leur plus jeune âge (Pro Plan) et tous les soins de santé que nous leur apportons (un chien, comme les humains tombe malade). 


Deux ans plus tard environ: Nous partons à la recherche d'un premier amoureux pour notre chienne (s'il n'est pas déjà à l'élevage). Nos mariages peuvent être très couteux, puisque nous choisissons toujours ce qui peut paraitre pour nous le meilleur: un papa psychologiquement stable, morphologiquement correcte, indemne de tares génétiques, avec titres de beauté et de travail, et des champions dans sa lignée. On peut également ajouté que certains propriétaires de chien prestigieux ne souhaitent pas que leur chien procède naturellement à la saillie, une insémination artificielle est donc nécessaire, chez un vétérinaire. 

Pour optimiser les chances de réussite, notre chienne accomplie chez le vétérinaire des prises de sang et des frottis pendant la durée de ses chaleurs. Ainsi nous avons connaissance du meilleur moment pour la procréation. 

La saillie accomplie, vient le moment du stress. Nous ne savons pas si la chienne est gestante ou non. Si elle ne l'était pas, nous pourrions avoir rémunéré le géniteur pour sa saillie, payé le vétérinaire pour les prises de sang et frottis, sans en retour avoir de bébé (comme chez les humain, la naissance d'un petit n'est pas toujours évidente). 


Pour connaitre le résultat de la saillie, 1mois plus tard, nous nous rendons chez le vétérinaire avec la chienne afin de procéder à une échographie. si cette dernière s'avère gestante, nous procéderons à des échographies régulièrement afin de vérifier l'état de santé des bébés. Il s'agit de notre première victoire. 

S'enchaine ensuite la préparation des installations, des ustensiles, du matériel nécessaire à la venu des petits. Nous construisons un petit nid douillet pour que notre chienne soit bien au calme pendant et après la mise bas pour élever ses petits, nous commandons les consommables nécessaires pour cette petite famille (croquettes, lait maternisé..). 

Le jour de la mise bas, nous nous improvisons obstétriciens. Nous assistons la maman tout au long des naissances (sortir les petits un à un, les peser, couper le cordon, retirer le placenta ect...)  

Nous nous métamorphosons ensuite en sage femme de leur naissance à leur 7semaines afin de leur assurer tous les soins et attentions nécessaires à leur bon développement (suivi des poids tous les 2jours, vérification de leur état de santé...)


Une fois le chiot sevré nous commençons l'éducation du chiot que vous reprendrez lorsque le petit sera chez vous. Nous lui apprenons notamment notre langage tel que le "non" ou même le "pas toucher". 
Nous assurons également en parallèle le contact avec les familles nous ayant choisi un petit, nous leur proposons une ou plusieurs visites du moment de la réservation au moment du retrait à l'élevage et nous les contactons pour leur transmettre des nouvelles de leur petit très régulièrement. 


 







A coté de toutes ces étapes, nous devons également citer les impondérables: une maladie virale faisant irruption dans notre foyer (gastro, par exemple), ou même une césarienne... 
A titre purement indicatif, sachez qu'une césarienne nous couterais 550 euros, que l'installation de la zone de repos de la chienne nous coute à chaque mise bas plus de 150 euros (puisque pour des raisons d'hygiène nous changeons d'installation après chaque portée), la partie administrative coute en moyenne 300 euros, sans oublier la nourriture (croquettes haut de gamme pour la maman et les chiots, du bon lait maternisé spécial chiot... ), les expositions canines (avoisinant les 100 euros par chien pour un weekend), l'impression des radios des hanches et des coudes de nos reproducteurs avec lectures de la SCBA nous coûte globalement 300€, l'identification ADN nous coute en totalité une centaine d'euros et le passage de la confirmation ( dans les alentours de 60 euros), sans compter les titres de travail, la nourriture, les maladies nous menant chez le vétérinaire, l'inscription dans notre club pour chaque chienne... 


 


S’additionne les vermifuges de tous, tous les 15 jours jusqu'au départ des chiots, la protection contre les parasites, les différents compléments alimentaires pour que la maman reste en forme... 


 


Nous ne comptons pas non plus les heures passées avec les bébés, puisque ces dernières sont innombrables (aussi bien pour la sociabilisation, pour les différentes inspections journalières, pour le contact avec la famille, pour les câlins, pour donner à manger, pour aider la maman...) 

Vous le noterez sans aucun doute, le métier d'éleveur est un profession qui est jalonnée de victoires mais également de défaites. Nous sommes également très souvent chez le vétérinaire.



Après lecture de ce texte, réalisé par nos soins, nous sommes dans l'espoir que vous comprendrez les tarifs que nous appliquons. 

Il est naturelle de se poser la question de savoir si ce que l'on recherche est la qualité ou la simplicité. Il peut ainsi paraitre opportun de choisir " LE chien" de qualité, et d'économiser pour se faire, au lieu de se ruer en vu d'acquérir juste " UN chien" dont vous ne connaitrait pas les parents (qu'est devenu la mère après la mise bas?), dont vous ne pourrez pas vérifier la provenance (pays de l'est par exemple, où l'élevage se fait comme les poulets en batterie), où les parents ne seront pas dépistés contre les maladies génétiques éventuellement transmissibles à votre chien, et où le VENDEUR de chien qui ne connais même pas le chiot vous aura promis un compagnon idéal. 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'acquisition d'un Berger Allemand est une décision méritant réflexion. C'est un chien ayant une espérance de vie de 12-13ans voir plus. Pensez à certains critères au moment de votre prise de décision quant à son achat : il vous faudra du temps (pour les sorties et les jeux), il vous faudra aussi les moyens (ce sont des êtres vivants, ils faut les nourrir, et il arrive de passer rendre visite au vétérinaire), mais il vous faudra surtout un cœur (un chien a des émotions tout comme nous et ne s'abandonne pas une fois ce dernier devenu grand et encombrant) 

Nous pouvons conclure en affirmant qu'en toutes circonstances, notre plus belle victoire est de voir s'épanouir nos petits dans des familles aimantes et attentionnées. 

L’élevage des Héritiers de No Yawen